Parcours
Après des études de lettres et de droit et un cursus en art dramatique au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles dont il sort avec un premier prix, François Devienne est admis au concours du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris où il intègre les classes de Louis Seigner, Georges Chamarat et René Simon. Il débute au théâtre dans le répertoire classique. Il est l’interprète à la Comédie Française de Rostand (Cyrano), Hugo (Ruy-Blas), Sophocle (Ajax), puis, dans de nombreuses compagnies et Centres dramatiques nationaux, de rôles importants dans des œuvres de Molière (12 productions), Marivaux, Musset, Corneille, Racine, Beaumarchais, Shakespeare…. Il joue également à Paris : Pirandello, Goldoni, Marivaux, Achard, Guerra, Barillet et Grédy… et participe à de nombreux festivals : Avignon, Sarlat, Carthage, Athènes, Versailles, Vaison La Romaine, Mont Saint-Michel…
A la télévision, Il est l’interprète de rôles importants dans Les Gens de Mogador, L’Étang de la Breure, Au plaisir de Dieu, Joséphine de Beauharnais, Maigret, Les Compagnons d’Eleusis, Les Fargeot, Ce soir on improvise, Valérie, La Veuve rusée, Sidorémi…et dernièrement dans la série Un si grand soleil et le court-métrage cinéma Les mots des autres, récompensé par 5 prix internationaux.
François Devienne co-fonde une compagnie de théâtre (1976-1986) avec laquelle il produit à Paris des cycles de théâtre classique avec la participation de grand noms de la scène, aux théâtres de la Porte Saint-Martin, des Bouffes Parisiens, de l’Eldorado (actuellement Théâtre Libre), du Cirque d’Hiver, de la Salle Gaveau. Il met en scène Le Malade imaginaire (Molière) au Théâtre de la Porte St Martin. Il assure conjointement la direction artistique et la production de plusieurs festivals de théâtre (Sarlat, Carthage, Fougères, Laval, Luxeuil…).
Dans le droit fil de son goût et de son expérience pour l’organisation artistique et la production et parallèlement à son activité de comédien, François Devienne est nommé directeur des Affaires Culturelles de la ville de Rueil-Malmaison (92) de 1989 à 2002, période au cours de laquelle sont créés trois centres culturels, une école nationale d’Art, une médiathèque, un enseignement artistique auprès des scolaires, un festival du Film d’Histoire, un salon du livre, un festival de musique classique, un spectacle son et lumières sur l’histoire de la ville. Il collabore au développement du Théâtre André Malraux, assure une programmation de théâtre Jeune public. En 1994, il participe à la création avec l’Etat, Ministère de la Culture, le Centre de Musique Baroque de Versailles et la Ville de Rueil, du Centre des Arts de la Scène des XVII° et XVII° siècles (1994-1997), dont il a été membre du conseil d’administration et du conseil artistique en tant que représentant de la Ville.
Passionné dès le début de sa carrière par les activités propres à la voix du comédien, il a été l’interprète de pièces radiophoniques, et lecteur d’ouvrages littéraires pour Radio-France, ce qui l’a conduit à être très actif dans de nombreux autres secteurs de l’enregistrement audio. François Devienne est actuellement très sollicité pour la narration de documentaires de création pour la télévision (plus de 400 notamment pour ARTE, FR2, FR5), et le doublage de documentaires. Cette activité « voix » inclut également des enregistrements pour des films institutionnels (plus de 1000), des musées, des lectures de textes littéraires, de la publicité radio et TV. Il poursuit également ponctuellement une activité de récitant en concerts (Orchestre du CRRDP, ONDIF) avec des œuvres de Saint-Saëns, Poulenc…
François Devienne a enseigné l’art dramatique à l’école de Comédie Musicale de l’Olympia (parmi ses élèves Elie Semoun ou Marc Lavoine). Passionné de théâtre, mais aussi de musique classique, il crée « Jeunes Solistes / Grands Interprètes », une structure permettant à de jeunes solistes classiques instrumentistes ou chanteurs lyriques de se faire connaitre dans les grands festivals de musique classique et baroque. Il a également présidé pendant plusieurs années, le Chœur d’Oratorio de Paris.